Communiqué de presse


Des groupes de citoyens
demandent au gouvernement fédéral
de dire la vérité en ce qui concerne le projet
de transport aérien de plutonium en provenance de Russie


Pour publication le mercredi 2 août 2000

Ottawa - Des groupes de citoyens ont soutenu que le projet du gouvernement fédéral, rendu public vendredi dernier, de transporter du plutonium par voie des airs est un élément de plus qui démontre qu'il continue d'ignorer l'opposition générale tout le long du trajet où doit être transporté le plutonium et que sa position concernant toute cette question d'importation de plutonium est malhonnête.

«Les gens veulent la vérité et l'honnêteté. Nous réclamons que le gouvernement Chrétien annule le transport de plutonium russe provenant des armes nucléaires, ou du moins qu'il l'arrete jusqu'à ce qu'il y ait eu des audiences publiques indépendantes sur les considérations politiques sous-jacentes au projet d'importation de plutonium,» a avancé Kristen Ostling de Campagne contre l'expansion du nucléaire.

Vendredi le 28 juillet, apparemment en réaction à une application faite récemment par des groupes de citoyens et des Premières Nations pour qu'il y ait un examen judiciaire sur la question, le gouvernement Chrétien a annoncé publiquement que du combustible MOX contenant du plutonium provenant des armes nucléaires serait transporté de Russie jusqu'à Chalk River, en Ontario, par voie aérienne. Il était ajouté que le public avait 28 jours pour faire des commentaires sur un plan d'urgence modifié d'Énergie atomique du Canada, Limitée (EACL) concernant ce transport.

D'après plusieurs groupes de citoyens, le gouvernement fédéral a été malhonnête et incohérent dans ce qu'il a laissé savoir au public canadien:

Les groupes de citoyens remarquent que le gouvernement a choisi le pire temps de l'année pour offrir une période de 28 jours au public pour qu'il puisse faire des commentaires.

Selon Gordon Edwards, «Ils auraient pu le faire plus tôt, car le plan d'urgence était prêt en mai. Ils auraient pu le faire plus tard, en attendant que le contenant de transport du combustible MOX ait obtenu sa certification par l'agence de règlementation. Il y a quelque chose de très mauvais goût dans le fait d'établir une période pour commentaires publics quand la plupart des gens ne sont pas disponibles pour faire des commentaires.»

D'après Theresa McClenaghan, de la Canadian Environmental Law Association, «la révision judiciaire que nous avons initiée pour les groupes de citoyens en juin a joué un grand rôle pour que le gouvernement révèle ses plans de faire transporter le combustible de plutonium de Russie par avion. C'est le temps maintenant pour que le gouvernement fédéral arrête le projet et soumette sa politique concernant le plutonium à une sérieuse analyse publique.»

- 30 -



[ Répertoire du RSN ]

ccnr@web.net