APPEL À L'ACTION


DU PLUTONIUM MILITAIRE
DANS LES CANDU?

NON MERCI !



Campagne contre l'expansion du nucléaire

412-1 rue Nicholas, Ottawa
Ontario, K1N 7B7

téléphone: (613) 789 3634        courrier électronique: cnp@web.net




[ for the English Version ]

avril-mai 1997          

Chers ami(e)s,

Nous sommes confrontés à une situation d'urgence sans précédent et avons besoin de votre aide.

Énergie atomique du Canada limitée (ÉACL) et Ontario Hydro ont mis de l'avant un plan qui prévoit l'importation de 100 tonnes de plutonium militaire des États-Unis et de Russie au cours des 25 prochaines années. Ce plutonium militaire serait expédié sous forme de grappes de combustible d'oxydes mixtes, aussi appelé combustible MOX: un mélange d'oxyde de plutonium de d'oxyde d'uranium. On prévoit l'utiliser dans des réacteurs CANDU en Ontario.

Le Premier ministre Jean Chrétien a déclaré que le Canada appuie le plan en principe, et ce sans consultation publique ou débat parlementaire. On a déjà approuvé l'importation de 600 grammes de plutonium en provenance du stock d'armes nucléaires pour des fins d'essais de combustion cette année dans un réacteur nucléaire situé à Chalk River, en Ontario.

Le premier essai de combustion, qui se ferait dans les laboratoires de Chalk River, en Ontario, est prévu pour décembre, 1997. La Commission de contrôle de l'énergie atomique a décidé qu'une évaluation environnementale ne serait pas nécessaire. La ministre des Ressources naturelles a cependant déclaré que  « le projet devra être soumis à une évaluation et obtenir tous les permis nécessaires des autorités gouvernementales fédérales et provinciales en matière de sûreté, de santé et d'environnement. »  [trad. ccen].  Selon la ministre McLellan, une consultation publique portant sur la proposition ferait partie du processus de délivrance de permis.

Il y a beaucoup d'opposition à ce plan. Au cours de 1996, plusieurs groupes d'intérêt public canadiens, tels que Energy Probe, le Regroupement pour la surveillance du nucléaire, Nuclear Awareness Project, Concerned Citizens of Manitoba, Concerned Citizens of Renfrew County et le Sierra Club du Canada ont écrit à des membres du Cabinet fédéral afin d'exprimer leurs préoccupations sur l'importation de combustible à plutonium. À niveau international, dans un communiqué de presse émis le 14 janvier 1997, 171 organismes oeuvrant dans le domaine de la paix, de l'environnement et de la médecine ont condamné la récente décision du gouvernement américain de poursuivre l'option d'utiliser un combustible à plutonium dans des réacteurs de puissance (ou réacteurs  « commerciaux » ).

La CCEN s'oppose à l'importation et à l'utilisation du combustible à plutonium pour plusieurs raisons :

L'appui du gouvernement fédéral au projet de combustible à plutonium ne résulte d'aucun processus démocratique ouvert. Entrez en contact avec votre député(e), le Premier ministre, les ministres des Affaires extérieures, de l'Environnement et des Ressources naturelles et faites-leur savoir que le projet de combustion de plutonium et les projets d'importation subséquents ne doivent pas aller de l'avant.

Vous trouverez ci-joint une lettre. Nous vous suggérons de l'envoyer au député de votre circonscription et au ministre ontarien de l'Environnement et de l'Énergie, Norman Sterling, qui est le ministre responsable d'Ontario Hydro.

Nous vous prions de nous envoyer copie de toute lettre que vous adresserez aux députés et autres politiciens et de nous tenir au courant de vos efforts pour enrayer l'importation du combustible à plutonium militaire.

En espérant bientôt recevoir de vos nouvelles, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.


La Coordonnatrice
Kristen Ostling



Vous pouvez poster une lettre dans une enveloppe non-affranchie
au Premier ministre et à tout député(e) à l'adresse suivante:

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Téléphonez au Premier ministre au 613-992-4211
ou envoyez-lui une télécopie au 613-941-6900

Nous vous suggérons aussi
d'écrire au Premier ministre de votre province.


Voici un exemple d'une lettre :

Nous vous prions de compléter la lettre et de l'envoyer au bureau de votre député(e) élu(e)

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

avec copie à la CCEN, soit
  • par télécopieur (613-241-2292) ou

  • par la poste (412-1 rue Nicholas, Ottawa, Ontario K1N 7B7)

juin 1997          

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Madame la députée,
Monsieur le député,

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et Ontario Hydro ont mis de l'avant un plan pour l'importation au Canada de 100 tonnes de plutonium militaire en provenance des États-Unis et de Russie au cours des 25 prochaines années. Ce plutonium militaire serait expédié sous forme de grappes de combustible d'oxydes mixtes et serait  « brûlé »  dans des réacteurs CANDU en Ontario.

Le Premier ministre Jean Chrétien a déclaré que le Canada appuie le plan en principe, et ce sans consultation publique ou débat parlementaire. On a déjà approuvé l'importation de 600 grammes de plutonium en provenance du stock d'armes nucléaires pour des fins d'essais de combustion cette année dans un réacteur nucléaire situé à Chalk River, en Ontario.

L'essai de combustion du combustible à plutonium et le plan subséquent d'importation de plutonium ne doivent pas aller de l'avant pour les raisons suivantes:

Je vous recommande vivement de faire pression sur le gouvernement pour qu'il renverse sa décision de permetre l'importation de combustible à plutonium.

Je vous prie d'agréer, monsieur, madame l'assurance de ma considération distinguée.

Signature :

Nom :

Adresse :



[ Répertoire du RSN ]

ccnr@web.net











nombre de visites au site WEB du RSN
depuis le 27 mars 1997:

100 000 PLUS

(compteur remis à zéro à minuit, le 2 juillet 1998)