CONTES DE FÉES
SUR LE PLUTONIUM


août 2000

Cet été, on s'attend à ce que du plutonium en provenance des armements nucléaires russes et sous la forme de combustible (MOX) pour les réacteurs CANDU soit transporté par avion et par hélicoptère à travers les provinces maritimes et le Québec jusqu'à Chalk River, en Ontario.

Mais on raconte des contes de fées aux CanadienNEs, pas la vérité, pour justifier l'importation de plutonium pouvant servir à faire des armes nucléaires. Voici quelques unes de ces fables:


Quand ces faussetés sont présentées de vive voix ou imprimées, et elles le sont fréquemment, Ottawa ne fait aucune correction. Pourquoi le gouvernement est-il si peu respectueux de la vérité?

Dans un mémoire envoyé au premier ministre Trudeau en 1977, intitulé "Time To Stop and Think" («C'est le temps de faire une pause et de réfléchir»), le Regroupement pour la surveillance du nucléaire mettait l'emphase sur les problèmes associés au recyclage du plutonium. Nous demandions à Ottawa de mener une enquête nationale sur les dangers et les bénéfices du nucléaire, de façon à séparer les faits de la fiction pour le bien-être de touTEs les CanadienNEs.

23 ans plus tard, nous attendons toujours qu'il pointe une lueur de lumière en provenance de la sombre tour sur la colline parlementaire.

Réticent à se départir graduellement du nucléaire, comme le font l'Allemagne, la Suède et la Suisse, notre gouvernement continue à dépenser d'énormes quantités des argents des contribuables pour que les affaires du CANDU puissent se poursuivre, sans consulter l'électorat et sans même lui dire la vérité.


Gordon Edwards, Ph.D., président,
Regroupement pour la surveillance du nucléaire.


[ Répertoire du RSN ]

ccnr@web.net














Since March 27th 1996, there have been over
100,000 outside visitors to the CCNR web site, plus

(counter reset July 2nd 1998 at midnight)