Campagne Sortir le Québec du Nucléaire

 

 

 

Signez le formulaire de pétition joint ici : Signez la Pétition

Les consultations du gouvernement québécois concernant le futur de notre politique énergétique étant en cours, il est urgent que nous manifestions notre volonté de voir le Québec sortir de la filière électronucléaire.

Les raisons motivant cette ré-orientation sont nombreuses . Entre toutes, celles voulant assurer la sécurité des citoyens et l'intégrité de leur environnement sont de première importance.

 Permettez-nous d'attirer votre attention sur les récentes correspondances adressées au Ministre québécois de l' Environnement, M. Mulcair, par deux associations de professionnels de la santé.

Ces associations, l'Unité de Prévention du Cancer du Centre Hospitalier de l'Université Mc Gill ,  et les Professionnels de la Santé pour la Survie Mondiale (PSSM), lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1985, expriment leurs inquiétudes face au projet d'Hydro Québec d'agrandir les aires de stockage temporaires de déchets radioactifs de Gentilly 2 de façon à faciliter la survie du réacteur nucléaire jusqu'en 2035.

 Plus spécifiquement, dans une correspondance adressée au Ministre Mulcair, datée du 20 octobre 2004, l'Unité de Prévention du Cancer du Centre Hospitalier de l'Université Mc Gill , rappelle :

« qu'après 50 ans d'utilisation du nucléaire, au niveau mondial, aucun plan valable n'a été fourni par l'industrie nucléaire concernant la gestion permanente des déchets radioactifs de forte intensité. »

l'Unité de Prévention du Cancer précise que :

« les radionucléides produit par un réacteur nucléaire sont de puissants carcinogènes (1) »

et ajoute :

« même sous fonctionnement normal et quotidien, le rejet de tritium, de carbone 14 et autres radionucléides dans l'atmosphère représentent un risque pour les travailleurs de la centrale G 2 et les populations vivants en aval des vents dominants de la centrale nucléaire. »

« Ces risques à la santé des populations sont bien sûr amplifiés dans les cas d'accidents, de fuites ou autres incidents pouvant survenir dans un réacteur nucléaire « vieillissant ».

Pour leur part, les Professionnels de la Santé pour la Survie Mondiale rappellent au Ministre Mulcair que :

«  Depuis plusieurs années, les Professionnels de la Santé pour la Survie Mondiale (PSSM) s'intéressent grandement aux impacts environnementaux et humains découlant de l'utilisation de l'énergie nucléaire, allant des mines d'uranium jusqu'aux centrales nucléaires. Nous sommes particulièrement sensibles aux risques potentiels pour la santé des travailleurs, des communautés environnantes ainsi qu'aux risques pour les différents écosystèmes. »

Les PSSM expriment également leurs inquiétudes en spécifiant que :

« Les radionucléïdes sont des carcinogènes reconnus et possèdent une radioactivité assez significative pour continuer à être une sérieuse menace pendant une longue période de temps, infiltrant la chaîne alimentaire et atteignant les différentes parties de l'écosystème. »

Pour terminer, revenons à l'Unité de Prévention du Cancer du Centre Hospitalier de l'Université McGill qui questionne le Ministre de l'environnement à savoir quelles sortes d'études épidémiologiques ont été réalisées près de Gentilly 2 ainsi qu'en aval des vents dominants pour vérifier les augmentations potentielles des taux de cancers suite au fonctionnement de Gentilly 2.

……………………………………………………………………………………………

Saviez-vous

.Qu'il existe un réacteur nucléaire au Québec, au bord du St.-Laurent, qui demande une protection armée constante, dû au contexte terroriste mondial (ce qui hausse le coût d'exploitation de la centrale nucléaire) ?

.Que ce réacteur est tellement vieux qu'il faudrait y investir, selon la dernière évaluation d'Hydro Québec, 1 milliard 200 millions de dollars seulement en réparation ?

.Que si on le reconstruit, les déchets nucléaires qu'il produira vont continuer de s'accumuler sur le bord du fleuve St-Laurent jusqu'en 2035 et poser le problème crucial : ou va-t-on entreposer tous ces déchets hautement radioactifs ?

.Que ces déchets nucléaires demeurent toxiques pour des millions d'années, ce qui impliquent là aussi, une protection armée constante ? ( et laisse un lourd héritage à nos enfants et petits enfants) ?

.Que le réacteur Gentilly-2 émet systématiquement dans l'air et dans l'eau des substances radioactives (Tritium, Carbone 14, et 40 autres radionucléides)dont on sait qu'elles causent des cancers et des anomalies congénitales chez les animaux de laboratoire?

.Qu'aucune solution de gestion permanente des déchets radioactifs n'existe à ce jour malgré des recherches évaluées à 700 millions de dollars ?

.Que suite à un récent sondage effectué pour Greenpeace Québec, seulement 7% des québécois supporte le choix du nucléaire comme source de production énergétique

Il est temps de Sortir le Québec du nucléaire !

C'est l'occasion idéale pour les citoyens d'insister pour que leur gouvernement annonce la sortie du nucléaire au Québec.

Demandons au gouvernement de M.Charest de ne pas dépenser ce 1 milliards 200 millions de dollars pour reconstruire le cœur de Gentilly 2 mais de l'investir plutôt dans de véritables programmes d'Efficacité Énergétique à la grandeur du Québec.

 

(1) carcinogène : synonyme de cancérigène : se dit des agents physiques, chimiques ou biologiques qui peuvent provoquer ou favoriser l'apparition d'un cancer. Retour au texte


Merci pour votre appui !

 

 
Allez au Blogger Metaberoutin