Feu vert d'Ottawa
pour de premiers tests
de recyclage de plutonium

[ Nouvelles ]


8F000-12 . . le 8 septembre 99
14:15 RDI-TV/SRC
06:40 MINUTES

(L'ONTARIO EN DIRECT -- NATIONAL)
TRANSPORT DU PLUTONIUM EN ONTARIO

À CORNWALL, ON DOIT PRENDRE UNE DÉCISION CE SOIR À SAVOIR SI ON VA INTERDIRE LE TRANSPORT DU PLUTONIUM AU PORT DE LA VILLE.

  • ENTRETIEN AVEC "MARC CHÉNIER"
    REGROUPEMENT POUR LA SURVEILLANCE DU NUCLÉAIRE.

  • ENTRETIEN AVEC "CLAUDE POIRIER", CONSEILLER MUNICIPAL,
    ET "CHUCK CHARLEBOIS", COMITÉ DE RENAISSANCE DU VILLAGE.

LE MOUVEMENT D'OPPOSITION AU TRANSPORT DE PLUTONIUM EN ONTARIO EN GAGNE EN IMPORTANCE. À SUDBURY, UNE RESOLUTION A ÉTÉ ADOPTÉE CONTRE LE TRANSPORT DU MOX.

  • "NON IDENTIFIÉ" CONSEILLER MUNICIPAL.

  • [ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA]

(DANIEL BOUCHARD / JEAN-FRANCOIS DUMAS)


48D32-4 . . le 23 avril 99
17:38 SRC-R/SRC
07:30 MINUTES

LE CANADA AVAIT ACCEPTÉ UN PROJET PILOTE POUR
UTILISER DU PLUTONIUM D'ARMES RUSSES ET AMÉRICAINES.

AUJOURD`HUI TRANSPORT CANADA ANNONCE QUE CECI SERAIT TRANSPORTÉ DANS LE PORT D'HALIFAX ET TRANSITERAIT PAR VOIES DE TERRE. DEUX ENVOIS SONT PRÉVUS.

AUCUN PLAN D'URGENCE N'EST PRÉVU POUR CE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEUREUSES. LES POMPIERS SERAIENT CONSULTÉS ET AUCUNE ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE NE SERA MENÉE.

(MICHEL LACOMBE, MAURICE GODIN)


4A3E6-5 . . le 26 avril 99
13:42 SRC-R/SRC
05:00 MINUTES

L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES POMPIERS DEMANDE UN MORATOIRE SUR LE TRANSPORT DU PLUTONIUM EN ONTARIO.

L'AGENCE ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA VEUT IMPORTER DU PLUTONIUM AFIN DE LE SOUMETTRE À DES EXPÉRIENCES DANS SON LABORATOIRE DE CHALK RIVER À L'OUEST D'OTTAWA.

LE CANADA VEUT IMPORTER LE PLUTONIUM, DÉCHET NUCLÉAIRE, DE RUSSIE ET SURTOUT DES ÉTATS-UNIS.

LES POMPIERS SE DÉFINISSENT COMME UN GROUPE D'INTERVENTION EN CAS DE CATASTROPHE ET LEUR INTERVENTION D'AUJOURD'HUI A UNIQUEMENT POUR BUT DE RENDRE LE TRANSPORT PLUS SÉCURITAIRE ET D'AMÉLIORER LEUR CAPACITÉ D'INTERVENTION.

L'USAGE DU PLUTONIUM SOULÈVE BEAUCOUP D'OPPOSITION NOTAMMENT DU GROUPE ÉCOLOGIQUE GREENPEACE.

(CAROLINE BORDUAS, RÉJEAN PAULIN)


49E97-28 . . le 26 avril 99
11:12 RDI-TV/SRC
01:40 MINUTES

NOUVELLE-ÉCOSSE: LE GROUPE DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT GREENPEACE A TENU UNE CONFÉRENCE DE PRESSE CE MATIN À HALIFAX POUR DÉNONCER LE TRANSPORT DE PLUTONIUM SUR LES ROUTES CANADIENNES.

LE PROJET CONSISTE DE LA TRANSPORTATION DE PLUTONIUM RUSSE ET AMÉRICAIN AU CANADA À PARTIR D'HALIFAX.

CE PROJET A ÉTÉ MIS AU POINT PAR ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA AVEC HYDRO ONTARIO ET L'ACCORD DU FÉDERAL, ET CECI CONTRE L'AVIS D'UN COMITÉ PARLEMENTAIRE.

(DANIEL POIRIER, JEAN-ALBERT MAIRE)


Agence France Presse Francais
mardi 20 avril 1999

OTTAWA, 20 avril (AFP) - Le gouvernement canadien a annoncé lundi qu'il avait donné son feu vert à des tests portant sur le recyclage de plutonium provenant d'ogives nucléaires des Etats-Unis et de Russie.

Faire ces tests ne signifie pas que le Canada accepterait de brûler du plutonium à grande échelle dans ses centrales nucléaires, a toutefois indiqué le ministre canadien des Affaires étrangères Lloyd Axworthy.

De nombreuses voix se sont élevés pour critiquer le projet, le comité parlementaire des Affaires étrangères l'ayant même rejeté après examen en décembre dernier, alors que plusieurs associations exprimaient la crainte que le Canada ne devienne un "dépotoir" nucléaire, avec des risques aggravés d'accident nucléaire.

La Russie et les Etats-Unis ont chacun environ 50 tonnes de plutonium produites par leurs anciennes ogives nucléaires. Ottawa avait avancé l'idée d'un possible recyclage de ce plutonium en l'utilisant comme combustible pour les réacteurs nucléaires Candu.

Le Canada a la responsabilité de considérer cette option à titre de contribution au désarmement nucléaire mondial, a indiqué lundi M. Axworthy. "Nous devons veiller à ce que les produits nucléaires ne tombent pas dans de mauvaises mains... L'une des voies pour y parvenir serait de les brûler", a-t-il ajouté.

Les tests, portant sur quelques centaines de grammes de plutonium, seront effectués cet été, mais aucune décision sur un recyclage futur ne sera prise sans examen approfondi des questions de protection de l'environnement, de sécurité et de transport, a indiqué M. Axworthy.

Lors d'un sommet du G7 à Moscou en 1996, le Premier ministre canadien Jean Chrétien avait lancé la proposition du recyclage, à partir de 2005, de 100 tonnes de plutonium à la centrale nucléaire de Bruce, en Ontario.


44E95-8 19 avril 99
17:08 RDI-TV/SRC
01:45 MINUTES

LE CANADA ACCEPTE DE PROCEDER A DES TESTS DE RECYCLAGE DE PLUTONIUM AUJOURD'HUI PROVENANT DES TETES NUCLEAIRES NATIONAL RUSSES ET AMERICAINES.

LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES INDIQUE QUE LE CANADA IRA DE L'AVANT AVEC DES TESTS DE DESTRUCTION.

LES AGENCES D'EVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES CANADIENNES ET AMERICAINES DEVRONT DONNER LEUR AVAL SUR CES TESTS.


45012-7   19 avril 99
17:07 SRC-R/SRC
RADIOJOURNAL NATIONAL (17:00)
01:00 MINUTES

OTTAWA : LE GOUVERNEMENT FEDERAL VA L'ENCONTRE DE LA RECOMMENDATION DES COMMUNES ET VA PERMETTRE DES TESTS DE PLUTONIUM COMME COMBUSTIBLE DANS DES REACTEURS NUCLEAIRES.

LE COMITE DES AFFAIRES ETRANGERES DES COMMUNES A RECOMMENDE DE N'EN RIEN FAIRE POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALES ET ECONOMIQUES.


Le Quotidien
-- International
mercredi 24 mars 1999

Importation de déchets nucléaires;
La députée Bujold s'inquiète

Louis Tremblay

La députée bloquiste de Jonquière aux Communes, Jocelyne Girard-Bujold, ne cache pas son inquiétude devant la volonté du gouvernement fédéral d'importer des déchets nucléaires des États-Unis.

La députée responsable du dossier de l'environnement ne comprend pas cette position du gouvernement fédéral puisque le Comité des affaires étrangères des Communes, composé d'une majorité de députés libéraux, a émis une recommandation défavorable à ce projet d'importation.

«Non seulement le gouvernement admet avoir déjà entrepris des pourparlers avec le gouvernement américain à ce sujet, mais il n'a pas voulu prendre d'engagement ferme pour débattre officiellement la question à la chambre des Communes. Je trouve inconcevable qu'un dossier de cette nature ne fasse pas l'objet d'un débat officiel à la chambre des Communes», s'indigne la députée de Jonquière.

En chambre hier, le ministre des Affaires étrangères, Lloyd Axworthy, a confirmé une information voulant que le premier ministre Jean Chrétien ait écrit à son vis-à-vis américain pour l'informer que le Canada pourrait être disposé à accepter un plan prévoyant la récupération de plutonium provenant des ogives nucléaires russes ou américains.

Le ministre a fait savoir qu'il ne s'agissait pour le moment que de tests préliminaires permettant d'évaluer les possibilités d'utiliser ce plutonium dans le réacteur nucléaire ontarien d'Énergie atomique Canada. Il s'agit d'une façon pour le Canada de participer au démantèlement des armes nucléaires.

«Nous sommes d'accord pour que le Canada participe à la non-prolifération des armes nucléaires, mais il y a peut-être d'autres alternatives à imaginer avant de prendre une décision qui risque d'avoir des impacts sur les générations futures», a poursuivi la députée de Jonquière.

Malgré certains engagements du ministre des Affaires étrangères quant à un débat au Comité des Affaires étrangères de la chambre des Communes lorsque la décision sera arrêtée, la députée Girard-Bujold s'est dite insatisfaite. Elle réclame un débat large ouvert à l'ensemble des membres de la chambre des Communes.


[ Répertoire du RSN ]

[ CONTINUER ]











nombre de visites au site WEB du RSN
depuis le 27 mars 1997:

100 000 PLUS

(compteur remis à zéro à minuit, le 2 juillet 1998)